The Old Dead Tree

Motocultor – petite géographie des groupes à l’affiche de l’édition 2013 : la scène metal française.

La programmation du festival Motocultor offre une large place à la scène metal française, et en spécificité à la jeune scène metal française, ainsi qu’à la scène metal locale. Ainsi, sur les 3 jours de festival, jeunes groupes, vainqueurs de tremplins, ou autres groupes locaux sont montés sur les planches de la Supositor Stage.

Ainsi, le vendredi après-midi, se produisait Voight Kampff, vainqueur du tremplin breton du Motocultor 2013. Le groupe quimpérois de thrash metal puise son inspiration dans l’univers du film Blade Runner.

Et, le samedi après-midi, se produisait Sustaincore, groupe de thrash metal, originaire de la région Rhône-Alpes, et vainqueur du tremplin lyonnais du Headbang Contest 2013.

Et enfin, le dimanche après-midi, se produisait Lutece, groupe parisien de black metal, vainqueur de l’édition parisienne du Headbang Contest 2013, auquel les musiciens ont rendu hommage lors de leur prestation au festival Motocultor 2013.

Outre, Voight Kampff, vainqueur du tremplin breton du Motocultor 2011, se produisaient d’autres groupes locaux, rennais ou nantais comme Jumping Jack (Klonosphère : association de promotion de jeunes groupes de metal en France). Le groupe de stoner metal, ex-vainqueurs du tremplin breton du Motocultor 2011, revenait au festival Motocultor le dimanche après-midi, avec un nouvel album.

Le vendredi, en début de festival, se produisait un groupe issu de la scène bretonne, Belenos. Le groupe de pagan black metal celtique, dont le nom a été emprunté au dieu gaulois du soleil, se distingue avec des paroles en français.

Aussi, deux groupes rennais Miseducation Of Masses, groupe de death metal, en concert le vendredi après-midi, et Banane Metallik, groupe de gore’n’roll, en concert le samedi soir, se produisaient enfin au festival Motocultor (après annulation de l’un et de l’autre lors des éditions précédentes pour des raisons différentes : Miseducation Of Masses avait annulé à cause de l’ouverture tardive des portes du festival en raison d’intempéries et Banane Metallik avait annulé alors qu’ils étaient programmés pour la première édition du festival Motocultor en open-air en 2010).

Se produisaient donc au festival Motocultor, beaucoup de groupes de la scène metal française.

Le vendredi, en ouverture de festival, les Sticky Boys, groupe parisien de hard rock ouvraient les hostilités sur la Dave Mustage, avec leur premier missile, This Is Rock’N’Roll, puis dans l’après-midi, Svart Crown, groupe niçois de metal extrême, se produisait sur la Supositor Stage.

Le samedi après-midi, sur la Dave Mustage, Hacride, groupe poitevin (Klonosphère : cf : article ZAP : Metal français et vin anglais) et Gorod, groupe bordelais défendaient la scène death metal française.

Le dimanche, l’affiche du Motocultor laissait une large place à la scène metal française. Regarde Les Hommes Tomber, le groupe de sludge post black metal, ouvrait les hostilités sur la Dave Mustage, puis Bukowski, se produisait sur la Supositor Stage. Puis, Ataraxie, groupe de doom metal, se produisait enfin au festival Motocultor sur la Dave Mustage (après l’annulation de l’édition 2012 pour cause d’ouverture tardive des portes du festival en raison d’intempéries) et enfin The Old Dead Tree, le groupe de metal gothique, à l’occasion de sa reformation, après quatre ans de séparation, revenait sur les dix ans de la sortie de The Nameless Disease, album de la révélation, pour un moment de nostalgie.

Advertisements

2 réflexions sur “Motocultor – petite géographie des groupes à l’affiche de l’édition 2013 : la scène metal française.

  1. Où sont donc passés tous tes articles sur le metal et en particulier les articles avec les galeries photos très fournies que tu avais publiés sur le Motocultor 2015 ???
    On est plusieurs à attendre avec impatience que tu les remettes !!!

    J'aime

    1. Suite au crash de notre précédent site pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous avons dû rebâtir ce wordpress de zéro, ce qui nous prends beaucoup de temps compte tenu du fait que le ZAP est pour l’équipe une activité bénévole qui s’ajoute au reste de nos obligations.
      Cependant je suis ravie que vous nous ayez suivi sur cette nouvelle plateforme et que vous réagissiez à nos publications. Comme vous avez dû le voir, une dizaine d’articles sur la culture métal sont déjà en ligne. Pour le reste il est compliqué pour notre rédactrice Métal (Amandinetwiggy) de jongler avec articles d’actualité et mise à jour d’anciens articles.
      Je vous invite à lui demander gentillement si elle pense les remettre en ligne, et en attendant je suis sure que vous trouverez plein d’autres choses intéressantes à lire sur notre site.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s