Mettre en Scène la Révoution

 

Volonté politique ou hasard des rencontres, mais cette édition du festival Mettre en Scène propose une programmation résolument engagée : du traitement des inégalités avec Misfits par le Backa Teater à un tour d’horizons des actes de résistances par Tiago Rodrigues dans By Heart, en passant donc par Joël Pommerat qui fait sa Révolution avec Ça ira (1) fin de Louis.

 

 

Une immersion au cœur de l’Assemblée Nationale

 

Pourquoi se contenter d’une scène comme espace de jeu quand toute la salle peut réellement devenir l’Assemblée Nationale ? Joël Pommerat voit les choses en grand et mets en scène ses acteurs sur scène mais également au milieu du public, qui de spectateur devient lui aussi acteur de la Révolution qui se joue devant ses yeux.

Car Ça ira (1) fin de Louis nous plonge au cœur des prémices de l’Assemblée Nationale, de la naissance de la démocratie avec ses combats, ses conflits, parfois ses contradictions.

A la veille d’événements que l’on sait historiques, l’on suit les doutes et les espoirs du roi, de ses ministres, du Tiers-Etat, … Jamais officiellement nommé autrement que par leurs fonctions, aucun de ces personnages n’est vraiment bon ou mauvais, chacun cherchant à suivre ce qui lui semble le mieux avec les éléments dont il dispose.

 

Une leçon d’histoire toujours plus actuelle

 

Cette absence de point de vue contribue à brouiller les repères temporels du spectateur : sommes-nous en 1789 ou en 2016 ? Dur à dire tant la modernité, ou plutôt l’universalité des débats est frappante. Serait-ce à dire que les débats politiques en 2016 sont un retour en arrière ? Que des combats que l’on croyait pourtant acquis reviennent au goût du jour ?

 

Ici Joël Pommerat soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses, à chacun de s’y faire son idée. Toujours utile que ces passes d’armes politiques, citoyennes et engagées, magnifiquement interprétées, nous donnent goût aux débats, aux interrogations et aux remises en question. Et c’est vraiment ce qu’on aime dans cette édition de Mettre en Scène 2016.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s