img_5132

Lise Crétiaux sous toutes les coutures

« Bienvenue chez moi ! ». C’est avec un souvenir éblouissant et contagieux et cette phrase lancée avec enthousiasme que Lise Crétiaux nous ouvre grand les portes de son royaume.

Habilleuse plateau pour le spectacle ça ira (1) fin de Louis, Lise est fière de nous faire découvrir son univers, « pour une fois que c’est moi qu’on interview et non Joël [ndlr : le metteur en scène] ou un des acteurs, je ne vous laisse plus partir ! ». Et nous avons bien failli ne plus la quitter tant ses anecdotes étaient passionnantes, à l’image de ce comédien qui est un soir entré sur scène avec son couvre-chef à l’envers. Scène savoureuse que Lise s’est empressée de nous mimer, accessoire à l’appui.
C’est qu’elle a la bougeotte, notre couturière. Elle qui a passé tout notre entretien à se lever, à aller et venir, à nous faire toucher les costumes, à chercher le détail pour étayer ses propos : « c’est vrai que je ne tiens pas en place, j’aime l’action. C’est aussi pour ça que j’ai choisi ce métier. Au delà de l’aspect créatif, artisanal, il y a l’effervescence des tournées, des représentations : c’est très intense ».
Avant d’ajouter, avec un regard protecteur sur ses costumes, « mais ma valise n’est jamais aussi bien rangée que mes étagères de travail ». C’est que ses outils de travail Lise en prend grand soin et se plaît à nous livrer quelques uns de leurs secrets : « tout est pensé à la seconde pour accélérer les changements de costumes, alors il faut des astuces, comme les lacets élastiques ou les chemises très classes qui sont en fait à scratch ». Ces dernières sont « très pratiques quand je déshabille sauvagement un comédien », nous mimera-t-elle avec un sourire mutin.
Un véritable travail d’orfèvre à découvrir aussi sur scène avec ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat.

Laisser un commentaire

