TRANS 2016 – 3 questions à Rozenn Jézequel

Durant les Rencontres Trans Musicales 2016, Amandine et Floriane ont rencontré Rozenn Jézequel, coordinatrice des bénévoles pour l’ATM.

 

  • Peux-tu nous présenter ton parcours et en quoi consiste ton métier à l’ATM ?

 

Je suis coordinatrice des bénévoles pour les Rencontres Trans Musicales depuis 2 mois ½. Je suis là pour gérer, guider, informer les bénévoles au mieux avant de les lâcher dans le grand bain début décembre.

Je suis donc une petite nouvelle à l’ATM, mais comme tous les rennais je connaissais le festival et l’association, depuis mes années étudiantes en 2007/2008. Depuis c’est devenu un rendez-vous incontournable chaque fois que j’étais sur Rennes, et vivre ça de l’intérieur cette année c’est une grande opportunité.

 

  • Combien de bénévoles sont impliqués dans les Trans ? Qui sont-ils et sont-ils aussi nombreux chaque année ?

 

Cela varie, cette année nous avons reçu 380 candidatures pour 230 bénévoles au final environ. Mais il n’y a pas de refus ou de déception, la différence s’explique par des bénévoles qui ne sont plus disponibles ou intéressés quand nous les contactons.

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je pense qu’on doit être partagé entre les anciens qui reviennent et les nouveaux qui ont beaucoup entendu parlé du festival par le bouche à oreilles. Et nous avons la parité filles/garçons !

Il y a un peu moins de bénévoles cette année, contre 280 en 2015, car nous avons réorganisé certains services, en partie pour que l’accueil des bénévoles se passent au mieux.

 

  • Quels sont les postes un peu inattendus, qui varie un peu de l’accueil et de la restauration par exemple, que l’on peut découvrir en étant bénévole aux Trans ?

 

Alors bien sûr on propose les mêmes postes classiques que d’autres festivals, mais une mission qui peut étonner c’est que nous proposons des bénévoles « run », c’est à dire qui conduire les artistes et les professionnels d’un lieu à un autre, généralement de leur hôtel aux lieux des festivals. C’est une responsabilité et une proximité avec les artistes qu’on ne propose pas aux bénévoles sur la plupart des festivals.

 

 

 

Merci à Rozenn pour sa disponibilité et sa bonne humeur, en plein cœur du festival.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s