Hellfest 2017 – géographie du site

Hellfest 2017 ! Le site du Hellfest est une ville imaginée non pour une fiction (comme au cinéma) mais pour un festival avec des décors éphémères qui sont démontés et remontés à chaque édition, mais aussi et surtout avec des décors pérennes, et c’est qui distingue le site du Hellfest du site des autres festivals.

Le site du Hellfest devient une ville quasi-réelle qui, déserte le reste de l’année est réinvestie à chaque édition par une population metalleuse le temps du festival ; une ville avec ses quartiers, à l’intérieur même du site du festival pour les festivaliers là où ont lieu les concerts le vendredi, le samedi et le dimanche avec des horaires d’ouverture le matin et de fermeture la nuit, que je nommerai Hellfest « indoors » lorsque l’on franchit les portes de la cathédrale, en compte lui-même plusieurs : le quartier des MainStages 01&02, le quartier Temple/Altar (scènes black et death metal) et Valley (scènes doom et stoner) et la Warzone (scène punk/hardcore) qui est délimitée par la grand roue, et au milieu du site sont figés des éléments de décors pérennes tel l’arbre de Buisson. L’espace VIP pro/presse, entrée et lieu pour les professionnels sur le site, fait la jonction entre le Hellfest « indoors » et le Hellfest « outdoors », l’extérieur du site et tout l’espace hors de la cathédrale que je nomme ainsi. Le Hellfest « outdoors » compte divers quartiers dont le Metal Corner, lieu de vie en accès libre à n’importe quelle heure jour et nuit (à condition d’avoir le pass) pour les festivaliers qui s’installent au camping dès le jeudi 16h et qui y campent jusqu’au lundi midi. Au Metal Corner est située une scène où des concerts ont lieu le jeudi de 17h à minuit et des DJ sets dans les nuits de vendredi à samedi, samedi et dimanche et dimanche et lundi à l’issue des concerts. Au Metal Corner sont aussi implantés le Hell City Square depuis 2014 et l’Extreme Market, zones commerciales de merchandising. Et au-delà du Metal Corner, sur le site du outdoors du Hellfest, est situé le camping quelques repères topographiques : « white camp », « red camp »… Au delà du Hellfest outdoors sont situés les parkings, c’est là que la ville Hellfest, ville éphémère et la ville de Clisson, ville pérenne se juxtaposent dans l’espace, le temps du festival.

Aussi, la ville Hellfest compte des quartiers qui sont soumis à des accès restreints : l’espace VIP pro/presse, le Hellfest Cult par exemple, sans parler des backstages et loges artistes. Le Hellfest Cult est situé au Metal Corner, et l’espace VIP pro/presse sur le côté de l’entrée festivalier au Metal Corner ; autre accès restreint au sein même du camping du festival, le Easy Camp. Le Hellfest procède à une décomposition mais aussi à une recomposition sociale de son public, du fait de ses accès restreints qui se font en des conditions qui se monnaient pour le festivalier en supplément du prix du pass 3 jours ou 1 jour.

PS : « géographie » dont j’assume d’ailleurs le terme ; la géographie étant étymologiquement l’écriture de l’espace, la manière dont on (d)écrit l’espace. Il s’agit là une brève description qui j’estime, mériterait d’être approfondie en analyse, comme Corentin Charbonnier l’a fait en tant que sociologue et metalleux dans son ouvrage issu de sa thèse Le Hellfest, un pélerinage pour metalheads. Mais n’étant pas géographe et ayant été consternée par mes cours de géographie de khâgne, je laisse le soin à d’autres…

Le site du Hellfest est une ville imaginée non pour une fiction (comme au cinéma) mais pour un festival avec des décors éphémères qui sont démontés et remontés à chaque édition, mais aussi et surtout avec des décors pérennes, et c’est qui distingue le site du Hellfest du site des autres festivals.

View original post 525 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s